750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage d'expériences culinaires

17 Sep

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Publié par Delphine

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Lors de nos vacances en Bretagne nous avons découvert cette petite spécialitée au bon gout de beurre et pleins de sucre dans le petit village de Locronan. Quand nous sommes rentrés au camping j'ai remarqué que sur le petit sac il y avait le noms du Chef Larnicol Meilleur Ouvrier de France. Je vous dit pas j'étais sur un petit nuage, je n'avais jamais gouté de pâtisserie d'un MOF du coup je l'ai dégusté.

Bon il ne faut pas en manger des tonnes c'est quand même assez gras, c'est le bébé kouign amann avec de la framboise ou sans. Donc de retour à la maison j'ai essayé dans refaire avec la recette du kouign amann et la forme du Chef Larnicol et je m'en suis pas trop mal sortie.

Bon trêve de bavardage voici ma petite recette

☆☆☆☆☆

Ingrédients:

 

250g de farine

12g de levure du boulanger

5g de sel 

125g d'eau

 

Pour le tourage

250g de beurre ( oui je sais ça fait beaucoup mais il faut ça)

230g de cassonade 

100g  de confiture de framboise

 

☆☆☆☆☆

Réalisation de la détrempe  (la pâte ):

 

 

Sans thermomix mais dans un robot pâtissier : 

 

Mettre dans le fond du bol le sel puis la farine faire tourner vitesse lente et ajouter la levure émietté

Faire tourner vitesse lente en ajoutant l'eau progressivement  

Laisser tourner 10min vitesse moyenne

Sortir la pâte du bol aplatir et laisser pousser une demie heure puis dégazer (appuyer dessus pour la faire dégonfler)  et remettre en boule et au frigo pour une heure 

 

 

Avec thermomix :

 

Délier la levure dans l'eau 1min/vit1

Ajouter la farine puis le sel et programmer 10min en mode épis 

Sortir la pâte du bol aplatir et laisser pousser une demie heure puis dégazer (appuyer dessus pour la faire dégonfler)  et remettre en boule et au frigo pour une heure 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Tourage et façonnage:

 

C'est maintenant la même chose avec ou sans Thermomix 

 

Sortir le beurre et l'étaler en le tapant entre deux feuilles de papier 

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix

Replier le sur lui même 2 à 3 fois et recommencer taper lui dessus pour le ramollir puis donner lui une belle forme rectangulaire pas trop fine environs 1cm d'épaisseur 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Replacer au froid environs 15 à 20 min pour que le beurre et la pâte soient à la même température  

Étaler la pâte de la largeur de votre beurre et faite lui des oreilles en étalant les angles comme sur la photo ci dessou

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Poser le beurre au centre et ramener les angles sur le dessus de sorte à emprisonner le beurre 

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix

Fariner bien votre plan de travail et abaisser votre pâte dans un seul sens sur une longueur d'environ 50cm 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Replier 1/3 de la pâte 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Replier l'autre partie en deux et enlever la farine avec un pinceau 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Replier la pâte encore en deux et mettre au frais 30min

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Sortir la pâte et l'étaler en un rectangle de 30x50cm environ 

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Saupoudrer des 3/4 de sucre cassonade puis replier en 3

Kouignettes avec ou sans Thermomix

Étaler de nouveau mettre le reste de sucre 

Étaler et mettre la confiture vous pouvez l'étaler sur toute la pâte moi j'aime bien faire que le coeur donc je l'ai étalé que sur la moitié 

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix

Rouler la pâte en boudin

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix

Couper de tronçonsde pâte et les déposer dans des petits moule à muffins ou tartelettes 

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix

Faire cuire 30 à 40min th 180°C jusqu'à ce qu'il ai une belle couleur ambrée  

En faisant votre boudin plus ou moins gros vous pouvez adapter la grosseur à vos moules

En faisant votre boudin plus ou moins gros vous pouvez adapter la grosseur à vos moules

Laisser refroidir sur une grille et déguster 

Kouignettes avec ou sans ThermomixKouignettes avec ou sans Thermomix
Commenter cet article

À propos

Partage d'expériences culinaires