750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage d'expériences culinaires

11 Jan

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères

Publié par Delphine

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères

Pour exprimer son amour quoi de mieux que de lui offrir un peu de gourmandise

J'ai réalisé ce gâteau la première fois à l'occasion de la fête des mères mais il convient très bien pour la Saint Valentin ou pour toutes déclarations d'amour

Ingrédients:

Pour les coques de macarons

220g de sucre glace

120g d'amande en poudre

90g de blanc d'oeuf

30g de sucre

colorant en poudre facultatif

Pour la crème mousseline

1/2 L de lait

40g de jaunes soit environ 2 jaunes d'oeufs

100g de sucre

45g de maïzena

1 gousse de vanille

125g + 125g de beurre

300g de fruits fraises ou framboises

Préparation des coeurs macarons :

- Mixer le sucre glace et la poudre d'amande pour réduire en poudre très fine si vous avez la chance d'avoir un thermomix programmer 15s vit10

-Dans un saladier monter les blancs en neige quand ils sont bien montés continuer à les battre en ajoutant le sucre en 3 fois et le colorant si nécessaire

-Ajouter la poudre amande/sucre glace en trois fois en macaronnant, c'est à dire qu'il faut ramener la pâte du dessous sur le dessus avec la spatule tourner d'un quart le saladier et recommencer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène souple mais pas liquide

-Mettre dans une poche avec une douille de diamètre 10

-Préchauffer votre four th5 soit 150°C

-Pour pocher vos macarons dessiner sur le l'envers de deux feuilles de papier sulfurisé deux jolies coeurs de la même taille, puis sur le premier pocher tout le coeur et sur l'autre ne pocher que le contour du coeur mais avec un bord bien épais

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères

Faire cuire vos macarons 18 min pour le coeur évidé et 20min pour le coeur plein chacun leur tour

Laisser refroidir vos macarons attention ils sont très fragiles

Préparation de la crème mousseline :

Faire chauffer le lait avec les graines de vanille dans une casserole

Dans un saladier mélanger les jaunes avec le sucre ajouter la maïzena

Hors du feu ajouter un peu de lait dans le saladier bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux puis tout remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux

Hors du feu ajouter à chaud 125g de beurre puis filmer et mettre à refroidir au frigo

Dans un saladier battre en crème les 125 derniers grammes de beurre puis ajouter la crème refroidie

Mettre la crème dans une poche munie d'une douille de diamètre 10

Montage:

Prendre le coeur plein le déposer sur un plat

Pocher des boules de crème dessus puis déposer le macaron évidé dessus

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères

Ajouter les fruits fraises ou framboise fraîche

Déguster en tête à tête ou en famille

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères

Réalisations de mes amis ou internautes un grands bravos à tous

Mon coeur pour la Saint Valentin ou la fête des mères
Commenter cet article

À propos

Partage d'expériences culinaires